Catégories
Derniers articles

La communauté de l’auxerrois poursuit les investissements fonciers pour le projet AuxR_Eco Parc.

Une des dernières acquisitions foncières de la communauté de l’auxerrois sur le budget 2024 est la zone ZR 03.

D’une surface de 47260 m², ce terrain a été ou va être acheté selon les modalités ci-dessous.

Prix PropriétaireIndemnité exploitantFrais SAFERTotal
174800?18900193700

Accès au document dédié: p413

Outre le fait que la partie la plus basse de cette zone se situe à 200 m de la première maison de Montallery, une recherche du prix moyen à l’hectare pour le département de l’Yonne donne un prix médian de 3005 euros.

Sans tenir compte de l’indemnité perçue par l’exploitant ainsi que la somme versée à la SAFER, cette zone a ou sera payée près de 37000 euros l’hectare soit 12 fois le prix médian annoncé sur le site « Fermes en Vie »

Une aubaine financière pour le propriétaire qui peut vendre sa terre  mais tout de même une certaine inquiétude sur la propension des élus de la communauté à acheter à des prix démesurés.

 

Catégories
Derniers articles

Enfin … Et après ?

Agréable surprise que de découvrir ce jour le document 4 pages nous donnant enfin quelques informations sur un sujet qui interroge de nombreux habitants. Même s’il ne livre que peu d’informations sur la réalité ou la fiction des travaux déjà pensés et parfois engagés, il n’en demeure pas moins qu’il existe et donne l’opportunité aux habitants qui se sentent concernés de se documenter, se renseigner et réagir si besoin.
Accès au pdf

La lecture de ce document appelle quelques commentaires.

  • Si le préfixe « Eco » a effectivement trait à l’écologie et l’environnement, son sens premier est celui de l’économie et pourrait ainsi renvoyer une image assez négative pour la commune.

Il y aurait ainsi AuxR_Parc au Nord vers Appoigny et AuxR_Ecoparc au Sud à Venoy.

Les plus anciens se souviendront certainement d’un supermarché des hauts d’Auxerre appelé « As Eco »

  • « La zone AUXR_Ecoparc a été fléchée pour accueillir des entreprises des secteurs de l’économie circulaire, du recyclage et du réemploi. »

Autrement dit, s’installeront au dessus de Montallery toute une série d’entreprises spécialisées dans le retraitement des déchets.

  • « Le développement de cette zone d’activité permettra de renforcer l’attractivité et le tissu économique du territoire, d’offrir de nouvelles opportunités d’emplois… »

A la lecture de ces quelques lignes, je ne peux m’empêcher de penser au film « la soupe aux choux » et en particulier l’extrait que vous pourrez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Petite vidéo

 

P.Pradeau

Catégories
Derniers articles

Evolution du plan local d’urbanisme de Venoy

Le plan local d’urbanisme approuvé en mai 2013 a déjà fait l’objet de nombreuses modifications dont certaines adoptées dernièrement facilitent le projet de la zone d’activité AuxR_EcoParc.

Ensemble des documents relatifs à l’évolution du PLU

La dernière modification ainsi que la révision allégée du PLU font l’objet d’une concertation du public jusqu’au 14 juin.

Les habitants, soucieux de leur cadre de vie ainsi que de l’avenir de toute cette zone de futur parc sont invités à se rendre à la permanence qui se tiendra le premier juin de 8h00 à 12h00 à la mairie de Venoy.

Catégories
Derniers articles

PROMENADE SOLIDAIRE, le samedi 4 mai 2024 à la découverte des sources de la Vallée de Soleil Levant et de la biodiversité de ce lieu à protéger.

La Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois (CAA) avance sur son projet de création d’une zone d’activité industrielle de grande envergure, sur les plateaux
naturels agricoles au dessus de Montallery, plateaux qui s’ouvrent sur le paysage du Chablisien et alimentent les sources du ru de Sinotte.

Sans attendre l’étude environnementale demandée par le préfet, sans tenir compte des besoins des autres communes en surfaces à urbaniser, à coup de millions d’euros d’argent public.
La CAA brûle les étapes.
A terme, au moins 54 hectares de terres agricoles seront artificialisées, dont celles cultivées en bio par le lycée agricole.
Ce projet, décidé sans concertation avec les riverains, ni études de faisabilité récentes aura des conséquences irréversibles sur les écosystèmes et sur la vie des
habitants de Venoy : intensification du trafic routier, pollutions multiples, risque majeur pour le ru de Sinotte, affluent de l’Yonne, et ses nombreuses sources.

POUR STOPPER ce projet destructeur, le Collectif d’associations S.E.V.E.S.
(Sauvegarde Environnementale de Venoy et du Sinotte) vous invite :
• à une PROMENADE SOLIDAIRE, le samedi 4 mai 2024 à la découverte des sources de la Vallée de Soleil Levant et de la biodiversité de ce lieu à protéger. Rendez-vous à 16h, au lavoir de Montallery.

Invitation à la mobilisation: mai 2024

Catégories
Derniers articles

Compte-rendu de la visite des sources du Ru de Sinotte:14/08/2023.

L’objectif de cette visite était de découvrir l’ensemble des sources alimentant la tête du bassin versant du ru de Sinotte, à la fois côté est et côté ouest afin de déterminer les possibles relations hydrologiques avec le projet d’artificialisation des terres de l’Ecopôle de Venoy.

CR visite sources du ru de Sinotte

Catégories
Derniers articles

Proposition de projet sur la zone du Sinotte.

Proposé par Christophe Durand dans le cadre du futur PLUI, ce projet envisage un autre avenir pour la zone du Sinotte en mettant  en valeur les richesses naturelles de la commune plutôt que la destruction de terres et l’artificialisation des sols.

« Cliquer sur le titre ci-dessous pour accéder au projet. »

Catégories
Derniers articles

« Projets urbains dans l’Auxerrois »: Courrier de M. Jack Jeannin

Cliquer sur chaque image pour une lecture plus aisée.

Courrier au format pdf

Catégories
Derniers articles

Penser différemment l’aménagement du territoire.

Article tiré d’Auxerrois Magazine de juin-juillet-août 2023 dans la rubrique « Tribunes politiques ».Cliquer sur l’article pour une lecture plus aisée.

Catégories
Derniers articles

« Permettre la fabrication des combustibles de demain ? »

« Le maire continue ses investissements au bénéfice de sa commune. Quatre projets phares sont au programme. La zone d’activités du « Soleil Levant » va doubler de surface, avec notamment la création d’un éco-pôle communautaire sur lequel l’économie circulaire permettra la fabrication de combustibles de demain. »
https://www.agglo-auxerrois.fr/Actualites/Un-maire-une-commune/Venoy-serenite-et-attractivite

Si l’idée paraît plaisante et semble être une des composantes de l’éventuel futur éco-pôle basé juste au dessus de Montallery, le manque d’informations dont nous disposons ne peut que conduire à évoquer l’installation d’un méthaniseur.

Un méthaniseur permet de traiter des déchets compostables pour en extraire du gaz qui peut ensuite servir de combustible.

Quelle serait la taille d’un tel méthaniseur sur le plateau de Montallery ? D’où viendraient les déchets ? De la région parisienne ? Quel serait l’impact en terme de trafic routier ( rotation des camions d’approvisionnement en matières premières). Quels risques d’avoir de mauvaises odeurs ?

Ce qui n’a aujourd’hui valeur que de projection et suspicion pourrait hélas se révéler bien désagréable comme ce fut le cas à Cérilly.

 » C’était avant qu’il fallait réagir. » Tels sont les propos d’une dame interrogée lors de la manifestation du 3 juin organisée à Châtillon sur Seine en opposition à le construction d’un méga méthaniseur sur la commune de Cérilly.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/chatillon-sur-seine/cerilly-une-manifestation-pacifiste-contre-le-projet-de-methaniseur-2787070.html

De notre côté, il est essentiel d’être vigilant et de tirer les leçons de ce qui se passe proche de chez nous.

Philippe Pradeau, habitant de Venoy

Catégories
Derniers articles

Semons nos cailloux…

Parmi les nombreux spectateurs présents pour  la diffusion du film, une vingtaine d’habitants de la commune de Venoy sont venus chercher les informations sur ce projet d’écopôle.

Voici quelques uns des commentaires entendus lors du débat organisé à la suite du film.

  • Un film encourageant proposant de nombreuses solutions pour s’opposer à la destruction de notre milieu naturel.
  • L’absolue nécessité d’une prise de conscience des habitants de la commune par une information régulière.
  • A l’heure du réchauffement climatique, on ne peut plus se permettre de détruire des terres naturelles.
  • Les conséquences pour le Sinotte seront désastreuses.
  • Terrain, faune, flore, sources, habitat de proximité, l’ impact sera important et durable.
  • Les élus sont en charge du bien être des habitants de la commune: pas du profit immédiat.
  • Quand la population ne veut pas, ça ne passe pas.
  • Absolue nécessité d’agir dès maintenant.
  • Il faut se mobiliser en amont.
  • Il existe d’autres pistes pour rendre notre village attractif.
  • Dans le film, on s’aperçoit que les études d’impact du dossier proposé en consultation étaient erronées.

Des questions aussi:

  • Pourquoi ne sommes-nous au courant de rien ?
  • 90 hectares, 900 000 m2, 123 terrains de foot, pour quoi faire ?
  • Les terrains sont-ils déjà vendus ?

 

Catégories
Derniers articles

Des cailloux dans la chaussure.

Lundi 29 mai, près d’une centaine de personnes se sont retrouvées au cinéma CGR d’Auxerre pour assister à la diffusion du film « Des cailloux dans la chaussure ».
Ce film particulièrement émouvant peut être visionné sur « public sénat » à partir de l’adresse: https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/des-cailloux-dans-la-chaussure-e0

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura

Catégories
Derniers articles

Ressenti d’un habitant de la commune.

Courrier adressé à monsieur le maire de Venoy de la part de Christophe Durand au mois d’avril 2023.

Lettre Christophe Durand

Catégories
Derniers articles

Inventaire des zones humides en tête de bassin du ru de Sinotte

Rapport édité par Yonne Nature Environnement et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Yonne en 2007-2008 et 2010.

Rapport complet