« Le maire continue ses investissements au bénéfice de sa commune. Quatre projets phares sont au programme. La zone d’activités du « Soleil Levant » va doubler de surface, avec notamment la création d’un éco-pôle communautaire sur lequel l’économie circulaire permettra la fabrication de combustibles de demain. »
https://www.agglo-auxerrois.fr/Actualites/Un-maire-une-commune/Venoy-serenite-et-attractivite
Si l’idée paraît plaisante et semble être une des composantes de l’éventuel futur éco-pôle basé juste au dessus de Montallery, le manque d’informations dont nous disposons ne peut que conduire à évoquer l’installation d’un méthaniseur.
Un méthaniseur permet de traiter des déchets compostables pour en extraire du gaz qui peut ensuite servir de combustible.
Quelle serait la taille d’un tel méthaniseur sur le plateau de Montallery ? D’où viendraient les déchets ? De la région parisienne ? Quel serait l’impact en terme de trafic routier ( rotation des camions d’approvisionnement en matières premières). Quels risques d’avoir de mauvaises odeurs ?
Ce qui n’a aujourd’hui valeur que de projection et suspicion pourrait hélas se révéler bien désagréable comme ce fut le cas à Cérilly.
» C’était avant qu’il fallait réagir. » Tels sont les propos d’une dame interrogée lors de la manifestation du 3 juin organisée à Châtillon sur Seine en opposition à le construction d’un méga méthaniseur sur la commune de Cérilly.
De notre côté, il est essentiel d’être vigilant et de tirer les leçons de ce qui se passe proche de chez nous.
Philippe Pradeau, habitant de Venoy